Comité scientifique
Dr Agnès GLACET-BERNARD – Centre hospitalier intercommunal, Créteil
Dr Jean-François GIRMENS – Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, Paris
Dr Martine MAUGET-FAŸSSE – Fondation Ophtalmologique Rothschild, Paris
Chère Consœur, Cher Confrère,
L’occlusion veineuse rétinienne représente l’affection vasculaire rétinienne la plus fréquente après la rétinopathie diabétique. Ses formes cliniques variables peuvent compliquer le diagnostic des patients. En France, peu de données transversales sur la prise en charge des patients atteints d’OVR étaient disponibles.
En septembre dernier, nous vous proposions de participer à la 1ère grande enquête nationale sur la prise en charge des OVR en France : OBSERVATOIRE. Vous avez été plus de 200 à participer à cette enquête et nous vous en remercions. Les résultats sont aujourd’hui disponibles.
L’enquête a révélé qu’un patient souffrant de pathologie rétinienne sur dix, présentait une occlusion veineuse rétinienne et que la prise en charge de cette pathologie semblait homogène et bien définie, sur tout le territoire Français.
L’enquête, renouvelée tous les deux ans, permettra de donner une vision évolutive des avancées et des blocages dans la prise en charge. Nous comptons sur vous pour une prochaine participation, en 2018.
Vous remerciant par avance pour votre intérêt,
Bien confraternellement,
Le Comité Scientifique